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Le Land-Art

Conseil design : une belle page est une page simple. Evitez d'ajouter trop de couleur et de jouer avec les tailles de police.

 

C'est devant une assistance nombreuse que Marie-Reine Bernard a présenté le LAND ART, cette tendance de l'art contemporain dont les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain dans les années 60 aux USA.

Cette conférence était également une préparation à la visite du jardin de l'Abrégement.

 

Elle a rappelé qu'à l’origine de ce mouvement, se trouvent des artistes venus de mouvements différents :

- Le mouvement DADA avec Max ERNST, Francis PICABIA et Marcel DUCHAMP…

- Le BAUHAUS (1919-1933) qui englobe architecture et design, fusionnant art et artisanat. Les artistes en majorité allemands émigrent aux USA à l'arrivée des nazis au pouvoir.

- Le BLACK MOUNTAIN COLLEGE (1933-1957) en Caroline du nord, lieu de pluridisciplinarité où interviennent Anni et Josef ALBERS et Herbert BAYER venant du Bauhaus.

 

Les années 60 aux USA sont des années de contestation. C'est la période de la « Beat generation », des manifestations contre la guerre du Vietnam et de la lutte pour les droits civiques.

Le LAND ART est une rupture dans l’art. Les artistes quittent leurs ateliers et sont à l’extérieur des lieux traditionnels d’exposition, Musées et galeries. Utilisant le cadre et les matériaux de la nature, leurs créations sont visibles par tous. Le plus souvent, les œuvres étant à l'extérieur, exposées aux éléments et soumises à l'érosion naturelle, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. 

La conférence s'est poursuivie par la présentation d'œuvres et de lieux emblématiques du LAND ART.

« La jetée en spirale » par Robert SMITHSON (Lac salé dans le désert de l’Utah). Ici, le lieu, le site prennent la place de l’objet. C’est le rejet des lieux traditionnels de l’art, les musées et les galeries.

La Galerie Dwan fondée par Virginia DWAN en 1959 à New York et à Los Angeles sera un espace d’avant-garde pour les artistes avec une dimension spatio-temporelle nouvelle.

« Le cercle brisé » de R. SMITHSON, « Sun tunnels » de Nancy HOLT, avec ces œuvres qui se transforment, on assiste à un processus de délitement progressif, inévitable jusqu’au chaos (1970-2022).

« Ligthning Field » (Pieux d’acier attirant la foudre) de Walter Di MARIA et « City » de Michael HEIZER, dans le désert de Nevada, la plus grande œuvre d’art au monde. 

D'autres artistes ont également été présentés, notamment, CHRISTO et JEANNE CLAUDE et leur démarche « emballer pour révéler », Richard LONG : « marcher et laisser une empreinte », Andy GOLDSWORTHY, Giuseppe PENONE, Christian LAPIE.

La Nouvelle-Aquitaine possède de telles œuvres : Vassivière, Massignac, Lavoir de Bouëx, jardin de l'Abrégement …

 

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