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Canaletto et le Védutisme

 

C'est devant une assistance nombreuse et attentive que Silvio Pianezzola a présenté l'oeuvre de Canaletto.

Le Védutisme 

Le terme provient de l'italien «vedute» (vues), désignant les paysages urbains qui se sont diffusés à Rome vers la fin du 17ème siècle, avant de triompher à Venise. L'inventeur en était un paysagiste hollandais installé à Rome, Gaspar van Wittel. 

Le Védutisme est donc un mouvement artistique italien du 18ème siècle qui se caractérise par la représentation réaliste et minutieuse de paysages urbains de Rome, Naples et Venise.

Les peintres védutistes, avec leurs vues panoramiques de Venise, magnifiaient les paysages de cette République en déclin. Ils lui fournissaient une image mythifiée d’une réalité disparue.

S’il fut collectionné localement, le védutisme est fondamentalement un art d’exportation qui a trouvé son marché principalement au Royaume-Uni et en Europe centrale. Ces peintures ont souvent été commandées par des aristocrates et de riches voyageurs souhaitant emporter un souvenir de leur voyage à Venise.

Canaletto

Canaletto de son vrai nom Giovanni Antonio Canal (1697-1768) est le représentant le plus emblématique du Védutisme. Sa renommée lui valut des héritiers de premier ordre comme son neveu Bernardo Bellotto (1721-1780) ou encore Francesco Guardi (1712-1793).

Formé par son père, il débute sa carrière en peignant des décors de théâtre. Vers 1720, il commence à peindre des vedute de Venise qui attirent rapidement l'attention d’une riche clientèle.

A partir de 1729, Joseph Smith, un marchand britannique établi à Venise, achète régulièrement sa production. En 1740, Smith retourné en Angleterre avec plus de 200 peintures de Canaletto, les expose dans sa galerie londonienne. Cette rencontre est déterminante pour Canaletto car elle lui donne accès au marché anglais et le fait connaître à un plus large public.

Canaletto voyage en Angleterre à plusieurs reprises, où il peint des vues de Londres et d'autres villes britanniques et devient même peintre de la cour du roi George III.

Canaletto retourne à Venise en 1755 où il est décède le 19 avril 1768.

 

Ces peintures sont en général de grand format. Sa méthode de travail à l’extérieur repose sur l’observation et la prise de multiples croquis préparatoires (la caméra oscura lui permet d’obtenir des images précises).

Ses tableaux allient la rigueur de la perspective à une représentation lumineuse du jeu des ombres et lumières notamment par l’utilisation de la céruse, le blanc de plomb.

Il allie l'ordonnancement des bâtiments avec le grouillement de la vie sur les eaux du grand canal ou la représentation commémorative d’évènements solennels et fastueux.

Venise, Place Saint-Marc (Huile sur toile, 113,8 cm sur 113,8 cm, 1ère moitié 18e siècle) 

 

 

Silvio Pianezzola a présenté ce tableau sorti pour l’occasion des réserves du Musée qui en est dépositaire depuis 1956. Il représente la Piazza San Marco, vue vers l'ouest. Le dessin est basé sur un dessin de Canaletto.

Il est attribué à Apollonio Facchinetti dit Domenichini connu comme le Maître de la Fondation Langmatt qui, à l’époque, fut très apprécié des amateurs britanniques. Cette annonce occasionna une certaine déception parmi l’assemblée, qui à l’instar de John Ford, considérait que : « Quand la légende est plus belle que la réalité, on imprime la légende ! »

Apollonio Facchinetti a été influencé par Canaletto cependant, rien n’indique qu’il est appartenu à son atelier. Le tableau représente la place Saint-Marc. C’est un témoignage de ce qu’elle était au 18ème siècle, y figure l’église San Geminiano (Vivaldi y aurait débuté une formation de prêtre) qui fut démolie pour construire l’aile Napoléonienne.

Apollonio Facchinetti, pour préserver l’effet de profondeur, a inversé la perspective pour ajuster au format carré le modèle rectangulaire de Canaletto.

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