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Notre mécénat Concours " Des collégiens et 1 musée "

17 mars 2023, l’inauguration officielle du musée 3.0

Dans les dernières années, les technologies de l'information et de la communication ont bouleversé l’approche du public, en particulier auprès des jeunes générations. Ces technologies peuvent être une chance comme vecteur de diffusion des collections conservées et des savoirs qui y sont adossés, mais elles peuvent également accroître la distance entre ces générations et notre Musée. Insérer le musée dans le fonctionnement culturel contemporain oblige à prendre en compte la réalité du comportement du public et composer avec elle et implique l’emploi de ces nouveaux outils. C’est ce que les équipes de notre musée ont compris.
La convention de mécénat que notre association a signé en 2019 avec la fondation AGIR du Crédit Agricole Charente Périgord a  permis l’acquisition et la mise en place d’équipements utilisant les nouvelles technologies pour mettre en valeur les collections du musée. 

L'aboutissement de cet ambitieux projet a, par ailleurs, permis de montrer l’utilité de notre association dans sa capacité à être porteuse de projet.

Le visiteur qui découvre aujourd'hui les collections ne subit plus mais peut agir pour transformer sa venue en expérience immersive, interactive et émotionnelle. En tout état de cause, le visiteur, même le plus exigeant, ne peut sortir de notre Musée qu’enthousiasmé.

Il faut par ailleurs souligner que peu de musées en Nouvelle-Aquitaine proposent une telle approche innovante et, sans chauvinisme, on peut raisonnablement penser que dans l’environnement angoumoisin et sa pépinière d’entreprises de l’image numérique, la rencontre du mécénat et de la volonté politique ont fait la réussite de ce projet.

Octobre 2022 : financement d’une mission à Florence pour le projet de donation sur Pierre Savorgnan de Brazza

L’association a participé au financement d’une mission de deux jours pour le projet de donation sur Pierre Savorgnan de Brazza où Emilie Salaberry a pu examiner des pièces de très belle qualité, notamment quatre pagnes offerts par le roi Makoko à Brazza, des journaux du 19ème siècle avec toutes les gravures des récits de Brazza, accompagnées d'une très riche documentation.

2022 : Expo Tarz. Broder au Maroc hier et aujourd'hui

A l’occasion de l’exposition « Tarz. Broder au Maroc Hier et Aujourd’hui », dans la continuité de notre action de 2019 de financement de l’inventaire du fonds de broderies du Maghreb du Musée nous avons contribué à la publication d’un album jeunesse, Mia, créé par l'autrice Agathe di Stefano.

Cet ouvrage invite les jeunes lecteurs à découvrir l'art de la broderie marocaine et son environnement culturel. Il raconte l’histoire suivante : « Alors qu’elle devait rendre une simple visite à sa grand-mère lala, la petite Mia lui découvre un talent merveilleux pour la broderie traditionnelle intriguée, elle décide d’en apprendre plus et d’essayer de suivre ses pas. »

2021 Exposition Dialogues

Elle s'est tenue du 14 septembre au 2 janvier 2022.

Pour la première fois, les Amis des musées d’Angoulême ont proposé une exposition originale construite autour du dialogue. Dialogue de 15 artistes charentais avec les collections du musée.

Le catalogue de l’exposition est en vente à la boutique du musée.

2021 : Participation, dans le cadre de l’exposition « Afrique 2020 Congo painting », à la réalisation, par un artiste congolais, le peintre MOKE Fils, d’une fresque dans le quartier de Ma Campagne.

2019 : Financement de la restauration du tableau « La Duchesse d’Angoulême remet le titre de propriété au descendant du père nourricier d’Henri IV » d’Alexandre-Evariste FRAGONARD en vue de l’exposition « Alexandre-Evariste FRAGONARD, le fils prodige ».

2019 : Financement de l’inventaire du fonds de broderies du Maghreb du Musée

2019 : Convention de mécénat « Musée 3.0 » signée avec la fondation AGIR du Crédit Agricole Charente Périgord pour l’acquisition et la mise en place d’équipements utilisant les nouvelles technologies pour la mise en valeur du Musée et de ses collections (numérisation 3D des œuvres, utilisation des Smartphones et des tablettes numériques comme audioguides lisant des QR code, lecture des œuvres en réalité augmentée, vidéoprojections de films, tableau interactif pour l’animation…).

L’objectif est d’amener le public à découvrir les collections des musées en 3 dimensions dans un environnement virtuel, similaire aux jeux de réalité virtuelle dans lesquels le jeune public à l’habitude d’évoluer.

Grace aux casques de réalité virtuelle et aux tablettes, on peut visiter le musée d’Angoulême en immersion totale. 

2018 : Don d’une hache de l’âge du bronze provenant du dépôt de Venat.

 

 

 

2018 : Don d’un plat Renoleau

 

2018 : Participation à la publication de la thèse d'Olivier Bidunga 

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